Privilégiez les antibactériens naturels pendant le déconfinement

Antibactérien naturel

Publié le : 09 juillet 20205 mins de lecture

Alors que la France est déconfinée depuis quelques semaines, l’heure des vacances arrive à grand pas. Le virus s’est fait relativement plus discret… Mais continue d’exister et de se propager. Pour se prémunir des risques liés au Covid-19, rien de mieux que l’utilisation d’antibactériens naturels…

Antibactérien naturel vs antibactérien chimique, quelles différences ?

À l’heure du choix entre les antibactériens naturels et les antibactériens chimiques, il est nécessaire de comprendre ce qui les différencie vraiment. Si les deux types d’antibactériens ont pour but d’éliminer durablement les bactéries, ils n’agissent pas pour autant de la même façon. Les premiers font une “sélection” : ils ont la capacité de distinguer les bonnes des mauvaises bactéries. Par exemple, l’équilibre du microbiote intestinal n’est pas affecté par la prise d’un antibactérien naturel. En revanche, les antibactériens faits à partir de molécules de synthèse n’ont pas cet avantage. Ils détruisent l’ensemble des bactéries, sans distinction aucune.

Autre différence – et pas des moindres ! – les antibactériens naturels tirent leurs vertus des plantes, des aliments, de la Nature en général. Pas de procédés chimiques, pas de risques d’effets secondaires nocifs… Les antibactériens naturels sont des formules à privilégier durant cette période de déconfinement. De leur côté, les antibactériens traditionnels ne sont pas à proscrire. Mais si l’on peut les éviter pour une option plus saine, pourquoi s’en priver ?

Pourquoi utiliser un antibactérien naturel pendant le déconfinement ?

Maux de tête, fièvre, diarrhée… Les symptômes du Covid-19 sont nombreux mais ne se font pas toujours ressentir. En période de déconfinement, comment lutter contre ce que l’on ne voit pas ? La vie reprend son cours, les sorties sont de retour mais le virus, lui, reste tapis dans l’ombre. Dès lors, ne vaut-il mieux pas se prémunir contre le Covid-19 ? De petits gestes simples et efficaces que l’on intègre à sa routine afin de minimiser les risques. Côté santé, plusieurs antibactériens naturels ont une action différente (mais très utile !) durant le déconfinement :

Le savoir noir va désinfecter les surfaces et assainir la maison. Sous forme liquide ou solide, il est efficace pour éliminer rapidement les bactéries qui se nichent dans le logement ou sur les habits.

Le citron est un antiseptique naturel, à utiliser dans chaque recoin de la maison ou à boire avec un peu d’eau tiède au réveil.

L’huile essentielle d’eucalyptus permet d’éviter les problèmes respiratoires et  de désengorger les bronches. L’astuce ? En mettre quelques gouttes sur son masque avant de sortir aide à mieux respirer.

Le pao pereira est un antiviral naturel qui agit à la fois sur la fièvre et les diarrhées. En prendre en prévention est, là encore, recommandé !

L’ail, le miel, le clou de girofle ou encore l’huile de coco sont, eux aussi, des antibactériens naturels puissants.

Ce ne sont ici que des conseils et la liste est encore longue : à chacun de trouver l’antibactérien naturel qui lui convient le mieux et fait rapidement effet. Le déconfinement expose à des risques et s’en prémunir est essentiel…

Recette d’un antibactérien à emporter partout avec soi !

Si les mesures de distanciation et le port du masque restent encore vivement conseillés, l’utilisation du désormais célèbre gel hydroalcoolique est elle aussi recommandée. Mais plutôt que d’acheter une solution toute faite à base d’éthanol et de glycérol, il est possible d’opter pour un antibactérien naturel. Il suffit de quelques ingrédients seulement pour avoir un gel antibactérien fait maison et 100 % naturel :

De l’aloe vera

De la glycérine végétale

De l’huile essentielle d’arbre à thé

De l’huile essentielle de Palmarosa

De l’huile essentielle de lavande vraie

Plusieurs autres recettes d’antibactériens naturels sont disponibles, il suffit avant tout d’écouter ses envies et de choisir une solution facile à faire et agréable à l’odeur.

Ainsi, plus besoin d’arpenter les rayons des supermarchés à la recherche du dernier flacon… Le mieux est de faire son propre antibactérien à partir de produits naturels, sans risques et bons pour la santé.

Plan du site