Savon noir bio : les vertus d’un savon ancestral

Le savon noir

Publié le : 11 juillet 20183 mins de lecture

Les femmes du pays du Maghreb se sont transmises de mère en fille les traditions ancestrales de beauté. Une tradition cosmétique orientale est le savon noir. Ce savon est souvent utilisé dans les rituels du hammam. Le traditionnel savon noir est sous forme d’une pâte de gommage végétale et huileuse sans aucun grain. Cette substance entièrement naturelle est obtenue à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées dans du sel et de la potasse. Grâce à ses vertus adoucissantes et purifiantes, il est recherché notamment en cosmétique, mais aussi pour la maison.

Le savon noir, produit cosmétique

savon noi bioLe savon noir à l’huile d’olive est un produit de soin riche en vitamine E. Grâce à cette composante, il a des propriétés régénératrices malgré l’absence de grain. En tant que gommage sur le visage et sur le corps, il élimine les cellules mortes et les toxines, et purifie par la même occasion l’épiderme. Il apporte également un effet antirides grâce à son film hydrolipidique qui préserve la bonne santé de la peau. De qualité douce, il peut faire office de gel douche. Pour cette utilisation, il faut le diluer préalablement dans l’eau. Son application au quotidien ne porte aucun risque d’allergies ni d’irritations cutanées.

Plus d’informations sur les vertus du savon noir pour le corps sur : http://www.marius-fabre.com/fr/5-savon-noir.

Le savon noir, un produit ménager

Biodégradable et écologique, ce produit se présente sous forme de savon liquide pour un usage ménager. Il nettoie les sols, carrelages ou parquets efficacement une fois dilué dans de l’eau chaude. Économique, il donne un éclat au marbre, au béton, aux sanitaires, aux vitres et cela sans produits chimiques et sans rinçage. Il est aussi recommandé pour détacher le linge avec une application facile et rapide.

Côté cuisine, il a un pouvoir ultra-dégraissant. Convient au nettoyage des poêles, casseroles, plaques de cuisson, ce produit parfume en même temps toute la maison. Le savon noir étend ses bienfaits jusqu’au jardin en servant de répulsif pour les insectes, notamment les pucerons ou les araignées.

Plan du site